Article du fil d'actualités de CreaWeb2B

N'hésitez pas à commenter et partager

Musique de fond sur le web

par | 6 Oct,2015 | Webdesign

Comme nous pouvons le constater à mesure que nous naviguons sur le web, la musique n’est que très peu présente sur les sites visités. A l’ère du multimédia, il peut sembler étrange qu’un webdesigner puisse « oublier » d’intégrer cet élément important qui pourrait égayer la navigation.

Certains clients demandent à la personne en charge de la création de leur futur site web, d’intégrer une musique en adéquation avec le contenu du site.

Il n’en demeure pas moins que la pratique est peu répandue (et plutôt déconseillée) devant le risque important qu’elle représente en matière de taux de rebond (Vous risquez tout simplement d’obtenir l’effet inverse de celui escompté et ainsi de faire fuir vos visiteurs.)

Quelques éléments à considérer pour comprendre pourquoi opter pour une musique de fond n’est pas une aussi bonne idée qu’on pourrait le supposer :

  • Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature. Quelles sont les probabilités pour qu’un visiteur apprécie la musique que vous aurez décidé de lui imposer ?  Je vous laisse répondre à cette interrogation, mais vous l’aurez deviné, ce que vous aimez n’est pas forcément apprécié de tous et en matière de navigation web, rien de pire que de tenter de contraindre qui que ce soit.
  • Les droits d’auteurs ne vous sont pas acquis. Et de ce fait, pour utiliser une musique il faudra vous acquitter des droits auprès des organismes habilités, ce qui représente un coût non négligeable pour peu que vous décidiez d’offrir une palette musicale assez variée à vos visiteurs (Dans le cas contraire, une seule musique en boucle qui se recharge à chaque page affichée, c’est la mort assurée pour votre site web)
  • Qui n’écoute pas parfois de la musique tout en surfant sur le web ? Dans ce cas précis,on va se retrouver avec une intrusion musicale qui vient gâcher le plaisir de notre écoute en cours et qui nous mettra littéralement en ébullition quand on ne trouvera pas rapidement les commandes du volume ou le bouton STOP pour mettre fin au carnage.
  • La technique aura également son mot à dire dans l’histoire. S’il est simple d’ajouter une balise audio (pour intégrer un morceau de musique sur un site) rien ne dit qu’il sera tout aussi simple de voir ledit morceau joué sur l’appareil de votre visiteur. Selon la configuration, le morceau pourrait simplement ne pas se jouer (ralentissant quand même la navigation car il va tout de même se charger) mais aussi il pourrait nuire à votre visiteur. Quid de la discrétion selon le lieu où le site sera affiché ?

 

Vous avez désormais quelques éléments de réponse à la question que vous vous posiez peut-être : mais pourquoi la navigation sur le web est elle si peu agrémentée de musique ?